Ce que nous a apprit le confinement pour un meilleur bonheur au travail

Le confinement de 2020 parait très lointain pour certains, beaucoup trop proches pour d’autres. Dans tous les cas, le souvenir de cet événement laisse peu de collaborateurs indifférents et nous permet de réfléchir avec force sur nos habitudes de travail, de consommation des lieux et des relations.

Alors, qu’est-ce que le confinement nous a réellement apprit dans nos habitudes ? Si deux choses nous, on a cruellement manqué pendant le confinement (au niveau professionnel bien entendu), ce sont les relations humaines et… les bureaux d’entreprise !

On vous donne les clefs pour apprendre de l’expérience du confinement

Le pouvoir du lieu

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses agences se démènent pour transformer, magnifier et créer de véritables expériences de travail dans les locaux des salariés (allez faire un tour sur www.cdb.fr vous comprendrez pourquoi il est si important d’optimiser son lieu de travail). En effet, créer des moments particuliers nécessitent une ambiance particulière, savamment réfléchi par une équipe d’experts. Il y a le besoin de lumière, le pouvoir des plantes, l’apaisement des matériaux (comme le bois) et l’excellence du mobilier de bureau. Mais il y a aussi le besoin d’intimité pour les échanges, les pièces fermés pour les réunions ou les grands espaces ouverts pour les rassemblements. Toutes ces situations génèrent une meilleure entente dans les équipes et permettent de créer des performances non négligeables.

Cloisonner sa vie privée de sa vie professionnelle

Car il n’est pas si facile de travailler de chez soi, pour plusieurs raisons. La première est le manque d’espace à soi, en effet travailler nécessite une liberté d’esprit impossible à avoir si on a la charge mentale du quotidien : les courses, le ménage, les enfants. Beaucoup de personnes (surtout les femmes) se sont vu assurer des tâches en parallèle de leur nécessitant pas le loisir d’être bien concentré. Le multitâche et le stress permanent de ne pas être opérationnelle dans aucune des tâches peut vite mener à la surcharge mentale, aux angoisses et au burn-out. Ainsi, cela a scindé les travailleurs en deux catégories lors du confinement, ceux qui avaient le luxe de pouvoir travailler dans une autre pièce, de ne pas avoir d’autres personnes à charge ou d’autres préoccupations et les autres personnes en proie à une charge mentale élevée (notamment les mères de famille).

De plus, ce problème est posé pour aussi beaucoup de free-lance et de personnes qui travaillent à la maison, mais le fait de ne pas bien se déconnecter le soir est aussi source de stress, car le cloisonnement vie pro/vie privée est largement facilité par le changement de pièce. 

Enfin, si bien entendu de beaux locaux aménagés avec intelligence est un plus pour une performance optimale de motivation, les collaborateurs ont vu l’importance suprême du pouvoir des relations sociales et l’impact de créer des liens forts entre les personnes. Mélanger ses talents, parler de problèmes et de solutions, partager des anecdotes, toutes ces interactions permettent de donner du sens à son travail et de maintenir une cohésion sociale très importante, vecteur de gage à la culture de l’entreprise.

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