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Elevage de volailles : quels sont les enjeux de la labellisation ?

La volaille fait partie des produits les plus consommés en France grâce à sa forte teneur en protéines, mais également son tarif moins élevé que la viande rouge. Cependant, face à une offre de plus en plus large et diversifiée, il peut être difficile, pour les consommateurs, de choisir quel produit acheter. En effet, ces derniers sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des produits qu’ils consomment, que ce soit au niveau du goût, de l’origine de la viande ou encore des conditions d’élevage des volailles. Pour faciliter le choix des produits avicoles et offrir une transparence complète vis-à-vis de la production des denrées, un système de labellisation a été mis en place. Mais, en quoi consiste-t-il ? Quels sont les labels existants et que signifient-ils ? 

Labellisation des produits avicoles : de quoi parle-t-on ? 

La labellisation d’un produit avicole est une véritable démarche de reconnaissance pour les entreprises. En effet, ce processus permet à ces dernières d’obtenir un label afin de prouver la qualité de leurs produits et surtout de se différencier par rapport à d’autres entreprises. Cependant, pour acquérir une telle certification, il convient de répondre à de nombreux critères mais avant tout, de suivre un cahier des charges précis au sein de son élevage, comme cela est présenté sur Volaille Info. Cela peut concerner notamment :

  • la nourriture proposée aux volailles (biologique ou non) ;
  • la superficie des lieux d’exploitation ;
  • l’origine géographique du lieu d’élevage, de la transformation et de l’emballage des produits. 

Les labels sont octroyés par des organismes certificateurs extérieurs et indépendants. En tant qu’élevage, disposer d’une telle certification permet de valoriser une pratique mise en place au sein de son exploitation (élevage respectueux de l’environnement par exemple), mais également de faire preuve de transparence envers les consommateurs qui disposent ainsi de toutes les informations nécessaires sur les conditions de production du produit. 

 

Les différents labels présents sur le marché 

De nombreux labels sont aujourd’hui présents sur le marché. Voici quels sont les principaux et leurs caractéristiques. 

Le label AOP et AOC 

Le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est propre à la France. Il désigne un produit dont toutes les étapes de production ont été réalisées dans une zone géographique bien définie, sur le territoire français. Le label AOP (Appellation d’Origine Protégée) répond aux mêmes exigences que son homologue, mais à l’échelle européenne. Le nom du produit est protégé sur l’ensemble du territoire. Ce label permet de valoriser un savoir-faire reconnu.

Le label Rouge 

Le label Rouge (LR) est sans aucun doute la certification la plus connue. Les produits étiquetés par ce label sont reconnus pour leur qualité supérieure. Il certifie que les élevages respectent le bien-être animal au sein des exploitations, préserve l’environnement et propose aux consommateurs des produits ayant des propriétés gustatives sans précédent. Pour certifier de cette dernière caractéristique, des experts et un panel de consommateurs réalisent des dégustations à l’aveugle. 

Le label Volaille Française 

Le label Volaille Française impose aux éleveurs de respecter un cahier des charges strict, notamment au niveau de la traçabilité des produits, du suivi sanitaire ou encore des pratiques d’élevage. Cette certification permet d’assurer aux consommateurs qu’ils achètent des produits élevés, transformés et abattus sur le territoire français. 

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