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La zone de chalandise : définition, utilité et mode d’emploi

Le local commercial permet de mener un travail de commercial. Cependant, il est important de faire une certaine analyse avant de le mettre en place. Etudier votre zone de chalandise est une étape nécessaire à la réussite de votre projet entrepreneurial. Voici ce qu’il convient de savoir sur le rayon d’influence d’un point de vente.

Definition la zone de chalandise ?

La zone de chalandise équivaut au secteur géographique où se trouvent les clients potentiels d’un établissement commercial. Il convient à une entreprise de l’étudier afin d’évaluer son potentiel commercial. Si vous prévoyez ouvrir un point de vente physique, il est important de mener cette etude.

Une definition de votre emplacement pour faire votre activite commerciale doit être bien établie. Cela vous permet d’avoir une idée de vos clients potentiels en ce qui concerne leur identité et leur nombre. Ainsi, votre entreprise pourra bien se situer, qualifier et mesurer la concurrence.

Utilité de la zone de chalandise

La zone de chalandise permet de se représenter la distance entre les clients et le point de vente ou le magasin. Elle vous aide aussi à déterminer le temps nécessaire à ceux-ci pour atteindre votre entreprise. Elle permet également de localiser le point de vente et la concurrence.  Il est conseillé de mener une etude de la zone de chalandise avant de rechercher le local pouvant abriter votre activite. Pour installer une activite commerciale, il faut tenir compte avant tout de son emplacement et l’objet de votre entreprise.

Comment utiliser une zone de chalandise ?

La zone de chalandise peut être utilisée avant ou après l’emplacement.

Avant l’emplacement

La zone de chalandise peut être utilisée avant l’emplacement du point de vente ou du magasin. Cela détermine certainement la réussite de votre activite. Beaucoup d’entreprises font de l’implantation géographique d’un commerce un élément fondamental de son succès. Les zones de chalandise sont indispensables pour réfléchir sur l’implantation si vous voulez faire un business plan fiable.

Elles comportent plusieurs locaux commerciaux lesquels sont étudiés dans le but de choisir le meilleur emplacement. Les entreprises doivent tenir compte de beaucoup de donnees pour faire cette sélection. Il s’agit des mesures de flux et de fréquentation et des donnees de statistiques externes.

Après l’emplacement

Par ailleurs, l’emploi des zones de chalandise est nécessaire après l’implantation d’un magasin ou d’un point de vente.  Dans ce cas, elles permettront d’identifier les opportunités de transferts ou de rationalisation.  Du point de vue marketing local, elles favorisent l’optimisation du ROI de campagnes de communication.

La zone de chalandise permet à une entreprise de prédire son chiffre d’affaires dans la duree. Il s’agit simplement d’une opération de marketing local. Ce travail peut être fait par une entreprise expérimentée ayant le droit de recruter des salaries ou d’offrir un emploi.

Le choix de la zone de chalandise n’est pas facultatif pour toute entreprise qui souhaite progresser.  Qu’elle ait des salaries ou non, elle a le droit de définir les zones pour mener son activite commerciale. On distingue les zones primaire, secondaire, tertiaire et le hors zone. Ceci peut faire l’objet d’une étude pendant toute la duree de l’existence de l’entreprise.

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