Quels sont les principaux avantages de l’email marketing ?

Le bon vieux courrier électronique est efficace et bien établi. Le marketing par e-mail est un moyen populaire et répandu de s’adresser à des cibles en ligne. En 2023, l’e-mail marketing restera un instrument courant du marketing digital. Dans cet article, découvrez quels sont les avantages d’avoir recours à l’email marketing.

Les 6 principaux avantages de l’email marketing

Il est vrai qu’à l’heure des nombreux canaux de réseaux sociaux, l’effet d’un mailing peut paraître peu viable. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer le potentiel de ce canal de communication. De plus, l’e-mail marketing ne se limite pas à la newsletter classique ! C’est pourquoi nous mettons ici l’accent sur les avantages de l’e-mail marketing :

Avantage n°1 : Canal de communication personnel

La boîte mail personnelle est une sphère très privée. Dans le monde numérique en particulier, l’adresse e-mail personnelle sert de marque d’identification. Pour acheter quelque chose en ligne, rejoindre un réseau, échanger des informations ou configurer un nouveau téléphone portable, l’adresse e-mail est indispensable. Conscient de cela, l’adresse e-mail personnelle est un bien précieux dans toute relation commerciale.

Dans l’environnement B2C, l’autorisation d’envoyer des e-mails peut toutefois être rapidement retirée par le destinataire, en un seul clic. Il est donc important que les messages soient pertinents et attrayants pour le destinataire, afin que vos messages puissent continuer à atterrir dans la boîte aux lettres de votre groupe cible. Pour savoir comment rédiger des emails attrayants, nous vous conseillons de jeter un œil au blog https://blog.waalaxy.com.

Avantage n°2 : Une approche individualisée des clients plutôt qu’une communication de masse

L’envoi d’e-mails est une forme de marketing direct, c’est-à-dire que le destinataire est contacté de manière ciblée via son adresse e-mail. Il en résulte de nombreux avantages :

  • Mailings pouvant être diffusés individuellement avec des offres et des informations personnalisées
  • Le destinataire a la possibilité de réagir directement au message (si aucune adresse de courrier Noreply n’est utilisée comme expéditeur).
  • Réactions rapides, 80% de réponses dans les 24 heures, dans le domaine B2B dans les 8 heures.
  • Le message adressé au groupe cible arrive dans une sphère privée, c’est-à-dire la boîte e-mail personnelle
  • Génération de leads possible grâce à l’intégration d’appels à l’action et de liens vers la page cible pertinente

Avantage n°3 : Le marketing par e-mail connaît de nombreuses formes d’utilisation différentes

La newsletter est le grand classique de l’e-mail marketing. Il existe tout de même de nombreuses occasions d’envoyer un mailing aux clients. Voici un aperçu des différentes formes d’utilisation :

  • Newsletter : forme la plus fréquente de l’e-mail marketing, le groupe cible se définit lui-même par une inscription. Un envoi régulier est attendu, une grande continuité est assurée en ce qui concerne la fréquence, le design et le contenu.
  • Campagnes d’e-mails : le marketing sélectionne le groupe cible, l’offre et le discours sont différents, le design diffère de la newsletter, degré de personnalisation plus élevé.
  • E-mails déclencheurs : l’envoi est lié à certains événements, envoi individuel ou en masse (anniversaire, sondage, email de bienvenu, etc.).
  • E-mails transactionnels : mailings automatisés liés à des événements, souvent utilisés par les boutiques en ligne et les réseaux sociaux (par ex. confirmations de commande, notifications de commentaires, changements de mot de passe, etc.)

Avantage n°4 : Grande utilisation dans l’environnement B2B

Il existe désormais de nombreux canaux de communication alternatifs tels que les chats, les services de messagerie et de nombreux outils d’appels vidéo. L’e-mail reste toutefois la principale forme de communication électronique dans le monde des affaires. Il offre un environnement professionnel et sérieux.

Mais l’e-mail joue également un rôle important pour les jeunes utilisateurs. C’est ce que montrait déjà l’étude d’Adobe de 2017. Ainsi, dans cette enquête, la moitié des utilisateurs âgés de 18 à 24 ans vérifiaient régulièrement leurs mails dès le matin alors qu’ils étaient encore au lit.

Avantage n°5 : Un succès mesurable grâce à des systèmes d’envoi

Il existe de nombreux fournisseurs pour un envoi professionnel d’e-mails sous forme de Software as a Service (SaaS). L’utilisation de ces logiciels n’est plus une science infuse depuis longtemps. Grâce à un guidage par menu intuitif et à l’utilisation d’éditeurs, les textes et les images sont mis en forme en un clin d’œil. Ces outils d’envoi modernes offrent de nombreuses fonctions et avantages :

  • Mesurabilité : les taux d’ouverture, de clics et de rebond sont immédiatement visibles pour chaque mailing.
  • Automatisation : Les messages sont envoyés automatiquement par les systèmes (p. ex. e-mail de bienvenue, e-mail d’anniversaire, confirmation d’envoi, etc.)
  • Planification : il est possible de prédéfinir des dates d’envoi, ce qui permet d’envoyer la campagne souhaitée à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, même en cas d’absence.
  • Conception professionnelle : la conception de différents modèles de mailing permet d’obtenir un look homogène, par exemple en s’appuyant sur la charte graphique de l’entreprise (logo, polices de caractères, couleurs, etc.) ainsi que l’intégration d’images et d’icônes de qualité.
  • Mailings segmentés : le groupe cible peut être segmenté au préalable via des listes de diffusion, par exemple selon des critères démographiques.
  • Optimisation de la conversion grâce à l’A/B testing : possibilités de test par ligne d’objet, design ou contenu (par ex. une partie du groupe de destinataires A reçoit une ligne d’objet différente de celle du groupe B, en fonction du taux d’ouverture, le mailing est alors envoyé à la grande liste de distribution).

Avantage n°6 : L’e-mail marketing, une alternative rapide et économique

Par rapport à d’autres mesures de marketing, le mailing est facile à mettre en place et peu coûteux. Vous économisez les frais d’impression et d’affranchissement. La transmission en temps réel permet également de gagner du temps dans la transmission des informations importantes. La perte d’un mailing est immédiatement signalée par le taux de rebond (p. ex. en cas d’adresse e-mail non valide).

Certes, un concept de campagne de mailing ne s’improvise pas non plus. Ici aussi, des ressources humaines sont nécessaires. Mais celles-ci devraient de toute façon être utilisées pour planifier et piloter les mesures de vente et de communication.

Conclusion

L’e-mail marketing est un instrument de marketing très efficace, toujours bien établi et donc sûr pour l’avenir, avec des formes d’utilisation et des avantages multiples. Grâce au contrôle détaillé des résultats, les campagnes peuvent être très facilement optimisées. Vous pouvez ainsi convaincre de nouveaux clients et fidéliser les clients existants grâce à une communication professionnalisée. I

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